Comment bien choisir son portail ?

Votre portail est ancien et rouillé ! Vous avez envie de changer de portail ? Les choix sont énormes en fonction de matériaux, de types d’ouverture et d’options. Voici un petit guide qui peut vous aider à choisir un portail en fonction de vos besoins et de votre budget.

Définir son portail en proportion de son espace disponible

Pour choisir son portail, et entre les plus faciles pour découvrir un portail qui vous correspond. Deux grandes familles de portails existent : les portails battants et les portails coulissants. Les portails battants peuvent avoir deux ou trois vantaux. Sauf circonstances particulières, ils s’ouvrent vers l’intérieur. Si vous avez suffisamment d’espace dans votre jardin pour vous ouvrir sans problèmes, il est préférable d’utiliser ces portails. Ils sont moins chers que les portails coulissants et constituent les portes d’entrée de choix les moins coûteux du marché.

Le portail coulissant est un moyen en vue de gagner de l’espace pour les petits extérieurs. Veuillez noter que son installation doit être au moins égale à l’espace de dégagement entre les deux piliers, plus de 50 mètres. Le plus grand modèle a une largeur maximale de 5 mètres. Il existe des types sur les rails ou autoportants. Il est à noter aussi que si votre entrée est en pente, vous ne pouvez généralement pas installer un portail battant. Deux solutions s’offrent à vous : installer un vantail qui se fend vers l’extérieur, sous réserve il n’endommage pas la route. Sinon, vous devrez choisir un type coulissant.

Le choix des matériaux du portail est crucial

Le choix du matériau d’un portail est très essentiel. En plus de déterminer son style, il établira également son prix. De nombreux matériaux conviennent aux portails battants et coulissants. Voici quelques matériaux qui vous guident à choisir son portail :

Le Portail en PVC est le plus économique, ces portails sont de plus faciles à entretenir. Il existe aussi des portails en bois qui sont des modèles très robustes et gracieux. De plus, selon la nature de bois utilisée, ce portail peut être moins cher. Ensuite, le portail en fer forgé est une solution qui reste raisonnable, sous condition de vous décider pour le modèle de série. D’un point de vue esthétique, c’est un matériau qui permet aux formes d’être les plus stylées, tout en donnant une durabilité exemplaire. Enfin, le portail en aluminium est encore assez cher, mais il est résistant et très simple d’entretien.

La mécanisation du portail est un autre budget

Afin de choisir son portail, tout type de portail peut être électrifié, mais tous les types d’électrification ne peuvent pas s’appliquer à n’importe quel portail. Lors du choix d’un portail battant, des bras articulés, un actionneur ou un moteur intégré sont principalement utilisés. Ce dernier sera utile si vous n’avez pas d’espace pour placer les bras motorisés sur les poteaux.

En ce qui concerne les portails coulissants, plusieurs types de moteurs sont également disponibles, les plus courants étant le type boitier. La durée de vie des moteurs coulissants est souvent plus longue que celle des moteurs utilisés pour les portails battants.

Garde-corps et balustrades : les règles de sécurité pour une installation aux normes
Auvents et marquises : ce qu’il faut savoir sur les avant-toits