Qu’est ce qu’une porte coupe-feu ?

Les portes coupe-feu font partie intégrante d’un plan de sécurité incendie. Elles sont simplement des portes avec un indice de résistance au feu utilisé pour réduire la vitesse du feu ou de la fumée entre les zones pour permettre une sortie sûre. Cela donne aux personnes à l’intérieur du bâtiment suffisamment de temps pour échapper à des itinéraires alternatifs qui pourraient être coupés par l’incendie.

Qu’est-ce qu’une porte coupe-feu ?

Les portes coupe-feu sont des portes très lourdes faites de matériaux tels que le métal ou les cloisons sèches. Le terme « coupe-feu » signifie qu’une porte correctement installée ne brûlera pas pendant un certain temps sous un feu modéré. Elles permettent aux bâtiments de se séparer et de retarder la propagation du feu d’une zone à une autre. Les portes coupe-feu ont des caractéristiques de sécurité importantes, qui peuvent en effet faire la différence entre la vie et la mort. Les applications résidentielles typiques comprennent l’installation dans les allées, les garages et les maisons multifamiliales.

Comment ça marche ?

Une porte coupe-feu peut apporter la tranquillité d’esprit. En cas d’incendie, il vous suffit d’utiliser les portes existantes de manière appropriée. Dans un environnement résidentiel, le simple fait de fermer la porte d’une pièce ralentira ou peut empêcher le feu et la fumée de pénétrer dans la pièce et de blesser les occupants ou de détruire des biens supplémentaires à l’intérieur. Ces portes sont faites de matériaux combustibles et finiront par brûler lors d’un incendie. Cependant, elles empêcheront la pénétration de la chaleur et des flammes, ralentissant ainsi le feu pendant une période de temps spécifiée. Cela vous donne plus de temps pour quitter le bâtiment.

Indice de résistance au feu

Les portes coupe-feu peuvent aider à ralentir ou empêcher la propagation du feu et de la fumée. Les indices de résistance au feu vont de 20, 45, 60 à 90 minutes pour résister aux courbes de température. Les portes elles-mêmes peuvent être constituées d’une combinaison de matériaux comprenant : bois, acier, aluminium, gypse (enduit), panneaux de vermiculite (pressés) et sections de verre. Bien que les portes coupe-feu soient conçues pour empêcher le feu de se déplacer entre les pièces, elles ne sont pas conçues pour être complètement ignifuges. Des incendies graves peuvent faire fondre la porte. La porte doit donc être installée correctement pour s’assurer qu’il n’y a pas d’espace autour de la porte. En outre, une porte coupe-feu ouvert ou avec un mécanisme de fermeture défectueuse ne peut pas remplir sa fonction.

Les portes d’entrée en alu : l’atout design !
Les portes d’entrée en PVC : fiabilité, qualité et robustesse