Choisir des vitrages performants pour une bonne isolation

vitrage

Dans la majeure partie des cas, remplacer les fenêtres figure parmi les rénovations priorisées dans un logement. Il est bien connu que ces travaux sont onéreux et complexes, or les gains énergétiques demeurent assez modestes. Néanmoins, ces changements vont permettre d’apporter plus de confort dans le logement. A condition que les menuiseries qui seront utilisées soient adaptées à votre projet et qu’elles soient installées par des professionnels.

Choisir le vitrage : simple, double et triple

Le vitrage est conçu pour apporter du surplus de confort dans une habitation. Naturellement, un vitrage qui permet de faire une isolation thermique offre la possibilité de faire des économies en limitant la consommation d’énergie. D’une manière générale, plusieurs modèles de vitrages sont proposés sur le marché. Toutefois, vous devez choisir un modèle qui convient à vos besoins et le faire poser par un professionnel qualifié du même ordre qu’un vitrier à Nivelles. En premier lieu, vous avez le modèle le plus classique, c’est-à-dire le simple vitrage. Il est caractérisé par une valeur de coefficient Ug équivalent à six et est composé bien évidemment d’une unique lame de verre ayant quatre à six millimètres d’épaisseur. En second lieu, vous pouvez aussi opter pour un modèle double vitrage afin d’optimiser l’isolation thermique de votre logement. Il est important de mentionner que c’est la référence dans le monde des fenêtres isolantes. Le coefficient Ug peut atteindre 2,8, et peut descendre jusqu’à 1,2 W/K.m2 pour des modèles spécifiques. Si vous souhaitez demander un devis ou en savoir davantage sur les spécificités de ce modèle, vous pouvez directement consulter un site spécialisé pour trouver un vitrier à Nivelles. Ce genre de site vous offre la possibilité de contacter plusieurs professionnels qualifiés, de demander des devis et de faire la comparaison des différentes offres avant d’entamer votre projet. Enfin, il ne faut pas oublier le modèle triple vitrage qui est le plus élaboré. Les trois couches de verres sont séparées par des couches d’air.

Les vitrages particuliers : super-isolant et sur-vitrage

Dans le domaine de l’isolation, le vitrage super-isolant figure parmi les dernières nouveautés. Ce type de vitrage très spécifique présente des capacités d’isolation nettement supérieure aux modèles classiques. En effet, le vitrage super-isolant peut être deux à trois fois plus performant en termes d’isolation que les modèles standards. Généralement, ce type de vitrage est utilisé par le vitrier à Nivelles pour remplacer le modèle à double vitrage. Sa caractéristique particulière est la présence d’un gaz entre les vitres, accompagné du film d’oxyde de fer. Cette particularité lui confère la capacité de réduire considérablement son coefficient Ug, jusqu’à atteindre 1,1. Puis, il y a également le modèle appelé sur-vitrage. Il est plus adapté pour les locataires et les simples vitrages. Peu coûteux, il est facile à installer. Toutefois, vous devez savoir que les résultats ne seront pas les mêmes que ceux d’un double vitrage. Si vous souhaitez en savoir plus de détails pour peaufiner votre choix, pensez à contacter un professionnel sur Nivelles, directement sur des sites internet spécialisés.

Garantissez un confort thermique en fonction de l’épaisseur du vitrage

Afin de choisir le vitrage qui offre la performance d’isolation que vous recherchez, vous devez également prendre en compte plusieurs autres paramètres. Pour commencer, sachez que la perte de chaleur et d’énergie se fait autour ou à travers les fenêtres d’une manière générale. Par conséquent, une bonne installation par un vitrier à Nivelles d’une ou plusieurs fenêtres isolantes dans votre logement garantit une réduction de vos dépenses énergétiques sur le long terme. Question performance, vous devez savoir que l’épaisseur du vitrage joue un rôle particulier. Avec son unique lame de verre, le simple vitrage est la moins performant avec ses 4 à 6 millimètres d’épaisseur. Pour un modèle double vitrage, la configuration peut varier en fonction de la distance entre les deux verres. Vous pouvez choisir entre un 4/12/4 et un 4/16/4. Les chiffres des milieux indiquent l’espace vide entre les deux verres de 4 millimètres. En somme, le double vitrage peut avoir une épaisseur totale de 24 à 28 millimètres dans le cas d’un vitrage complet. Dans le cas d’un triple vitrage, l’épaisseur peut atteindre 32 à 36 millimètres avec des configurations respectives de 4/10/4/10/4 et 4/12/4/12/4.

Prenez en compte la capacité d’isolation

Le coefficient Ug est l’unité utilisée par le vitrier à Nivelles et les professionnels qualifiés pour évaluer les performances des vitrages. Sachez que plus la valeur de ce coefficient n’est basse, plus le vitrage ne possède des capacités d’isolation élevées. Par conséquent, si vous avez des vitrages qui présentent des coefficients proches de zéro, sachez qu’ils sont très performants en matière d’isolation. De toute évidence, le simple vitrage est moins performant qu’un double vitrage puisque son coefficient Ug est largement plus élevé. Il est important de mentionner que la présence de l’air qui est inséré entre les deux vitres contribue énormément à améliorer les performances d’un double vitrage. Le coefficient Ug d’un triple vitrage est de 0,6, ce qui indique que ce modèle est très efficace. Si vous souhaitez limiter de manière drastique la déperdition thermique de votre logement, le triple vitrage est le choix idéal. Toutefois, il serait toujours préférable de demander l’avis d’un vitrier à Nivelles expert dans ce domaine afin d’évaluer le rapport efficacité/coût pour votre projet.

Les autres critères importants : densité de l’isolant, luminosité et l’usage

Parmi tous les critères que vous devez prendre en compte pour choisir le vitrage que vous allez installer chez vous, il ne faut surtout pas oublier la densité de l’isolant. En effet, ce critère particulier est déterminant en période estivale car la densité agit directement sur la vitesse de pénétration de la chaleur dans votre maison. Bien évidemment, plus cette vitesse est lente, mieux c’est. De plus, la masse volumique de l’isolant va permettre d’empêcher que des nids de rongeurs s’y installent. Puis, il ne faut surtout pas oublier également la luminosité. Cette dernière a une importance particulière pendant la période hivernale. Pendant l’hiver, les jours sont plus courts. Il est important d’optimiser qualitativement la lumière qui entre dans chaque pièce de votre maison. Ainsi, un vitrier à Nivelles professionnel vous conseillera des verres clairs. En termes d’isolation, il faut savoir que l’isolation acoustique est tout aussi importante que l’isolation thermique. Dans le cas où il y a une différence d’épaisseur entre les verres, ceux qui sont plus épais sont placés à l’extérieur d’une manière générale. De cette manière, ils assurent des rôles d’isolation sonores et permettent de vous protéger contre les multiples nuisances sonores externes. Cela pourrait être intéressant pour les maisons qui sont proches des aéroports, des routes, des chemins de fer etc. Vous devez comprendre qu’il est également possible de bénéficier d’un peu plus de sécurité avec des fenêtres ayant de fortes épaisseurs de vitrage. En effet, cela constituera un surplus pour protéger votre habitation des éventuelles tentatives d’effractions. Sachez qu’il existe des vitrages spécifiques pour se protéger des effractions, que vous pouvez faire installer par un vitrier à Nivelles. Ces vitrages sont idéaux pour le rez-de-chaussée, et sont caractérisés par la présence de PVB. Ce dernier confère une résistance supplémentaire à la vitre contre les éventuels impacts. Par conséquent, ils sont quasiment incassables et moins dangereux lorsqu’ils sont brisés. En effet, les bris de verre demeurent collés dû à la présence de PVB en cas de casse.

Les avantages d’un store banne électrique pour votre terrasse
La qualité des fenêtres : comment savoir si elles sont bien fabriquées ?