A quoi servent les aérateurs de fenêtre ? Pourquoi doivent-ils être propres ?

Avoir des aérateurs de fenêtre peut rendre votre intérieur très confortable. Munir votre maison de ce système peut vous aider à faire des économies en chauffage. Découvrez quel est ce système ingénieux que vous devez placer sur vos fenêtres.

Qu’est-ce qu’un aérateur de fenêtre et à quoi il sert ?

Les aérateurs de fenêtre sont des ouvertures posées dans une menuiserie ou un vitrage. Cette petite grille permet d’évacuer l’air vicié pour permettre à l’air frais d’entré à l’intérieur. L’aérateur évacue également les gaz polluants et autres odeurs désagréables. En outre, l’aération par la fenêtre permet d’éviter l’humidité interne et la condensation qui provoque la moisissure, les allergies et endommage les meubles de la maison.

Il existe différents modèles d’aérateurs. Le plus courant est l’aérateur simple. Ce modèle est un grill fin placé sur le haut des fenêtres. Il est muni d’un volet qui permet de le fermer et de le rouvrir. L’aérateur réglable est un modèle composé de grille qui permet limité le débit de l’air. Le réglage peut être manuel ou automatique selon vos choix. L’aération hygroréglable est une version plus moderne et plus performante. Avec ce système, vous pouvez être sûr que votre intérieur ne présentera plus de condensation. De plus, il est équipé d’un système qui régule la circulation de l’air en fonction de sa température et du vent.

Pourquoi doivent-ils être propres ?

À cause de la circulation de l’air, les aérateurs de fenêtre deviennent rapidement poussiéreux. Cette couche de saleté empêche l’air frais d’entrer. De ce fait, l’air vicié reste dans la maison et peut causer de nombreux dommage, que ce soit sur vos meubles, vos murs et même sur votre santé. Si les aérateurs de fenêtre sont complètement bouchés à long terme, cela peut provoquer une asphyxie.

Comment les entretenir ?

Pour éviter que l’aération soit bouchée par les saletés et les poussières, il faut vérifier de temps en temps vos aérateurs et les nettoyer. Si votre maison se trouve en ville, les aérateurs de fenêtre en tendance à s’encrasser. Et encore plus si vous avez des animaux domestiques poilus ou de la fumée à l’intérieur, comme la fumée de cigarette. Le nettoyage est une opération très simple. Prenez un chiffon humidifié par un détergent de lave-vitre ou de vinaigre blanc. À l’aide d’un couteau, faites un mouvement de gauche à droite sur la grille jusqu’à ce qu’elle soit propre. Ne pas oublier de frotter également le filtre qui se trouve à l’intérieur de la grille des aérateurs pour un nettoyage efficace.

Stores et volets : choisir le bon système de protection contre les rayons du soleil
Les critères pour bien choisir ses fenêtres et portes fenêtres