Auvents et marquises : ce qu’il faut savoir sur les avant-toits

Ayant pour fonction principale de protéger les entrées, du soleil frappant et des intempéries, les auvents et marquises donnent aussi de l’esthétique aux maisons. Ils peuvent à la fois donner une allure vintage aux constructions, comme donner une allure moderne, selon les matériaux utilisés, et les formes choisies.

Différence entre auvents et marquises

Auvents et marquises sont similaires, car ils se fixent devant les entrées d’une maison, en guise de protection contre les pluies et les coups de soleil. Pourtant, il existe quelques différences entre les deux produits. Un auvent est un avant-toit, qui peut être construit sur n’importe quelle partie de la maison. Vous pourrez, par exemple, construire un auvent pour la protection de la terrasse ou bien de la véranda. Les fenêtres aussi peuvent avoir des auvents.

En ce qui concerne les marquises, elles ont surtout pour fonction de protéger la porte. Elles sont aussi spécifiques par les matériaux utilisés pour les construire : charpente en fer, et de formes arrondies ou en éventail. Les marquises sont des avant-toits translucides, comme les matériaux vitrés.

Comment choisir auvents et marquises ?

Que choisir entre auvents et marquises pour sa porte d’entrée ? Le choix doit se faire selon le climat de la région, où il y a la construction. Les matériaux choisis aussi dépendent de cela. En effet, il y a une différence entre les régions avec de fortes intempéries et celles où le soleil est plus frappant.

Les personnes habitant dans des régions avec beaucoup de soleil préfèrent plus les auvents que les marquises, car les matériaux translucides qui les composent peuvent accentuer les effets brûlants du soleil. À part  leur fonction de protection, les auvents et marquises ont aussi des fonctions esthétiques.

Auvents et marquises : Que choisir pour embellir sa porte d’entrée ?

Outre leurs fonctions de protection contre les pluies, le soleil, et la neige, le fait de construire des auvents et marquises devant ses portes d’entrée, donne une certaine esthétique à la maison. Une marquise en fer forgé, vitre en forme d’éventail, donne une allure assez vintage et classe à la maison. Un auvent avec des tuiles donne un côté rustique à la construction. Les charpentes en bois rappellent le monde rural et la nature pour les nostalgiques et les mélomanes.

Pour donner un look moderne à la maison, il est intéressant de choisir des formes plus géométriques, et des matériaux modernes, comme les inox, aluminium, ou résine. Pour les marquises, si la modernité intéresse le propriétaire, le polycarbonate est un matériel pouvant remplacer le verre.

Entre auvents et marquises, chacun peut choisir librement selon son style.

Trouver un spécialiste de la construction de portes de garage en ligne
Portes et fenêtres en PVC : trouver un spécialiste en ligne pour choisir parmi les meilleurs modèles