Faire construire un escalier en extérieur : le choix du matériau

Souhaitez-vous moderniser et équiper votre extérieur d’un escalier aussi  solide que gracieux ? Alors il faut bien choisir les matériaux à utiliser. Facilité d’utilisation, de mise en oeuvre, d’esthétique et d’entretien, sont les principaux critères à retenir pour déterminer le meilleur matériau pour votre escalier.

Déterminer le type d’escalier en extérieur à construire

Pour choisir le matériau idéal pour construire votre escalier, vous devez d’abord noter tous vos besoins selon la nature de votre terrasse et de votre jardin. En effet, vous n’avez sûrement pas besoin d’utiliser la même technique, s’il s’agit d’une simple marche pour se rendre à la terrasse ou d’un véritable escalier extérieur qui donne sur le jardin. Sachez qu’il existe divers matériaux utilisables pour créer un escalier en extérieur, par exemple vous pouvez choisir entre béton, carrelage, bois, métal ou même pierre pour construire votre escalier. Néanmoins, il faut savoir distinguer les escaliers que vous apercevrez prêts à poser de ceux qui requerront une construction plus importante.

Optez un matériau durable et sécurisé

Avant de choisir un matériau, il est important de prendre en compte son entretien et ses spécificités. La sécurité est la première chose qu’il faut tenir compte, par exemple un matériau antidérapant vous évitera une chute en cas ou l’escalier est mouillé. Sachez que l’escalier en extérieur subit constamment les aléas du temps qui peuvent l’endommager et qu’il est mieux que celui-ci soit simple à entretenir, car il est principalement exposé et s’encrasse facilement. Si vous souhaitez mettre en ouvre votre escalier avec un matériau facile à entretenir et solide, n’hésitez pas à choisir le béton. Vous pouvez le rehausser avec du carrelage ou encore avec des pierres pour avoir une décoration unique. Et si vous souhaitez adopter un matériau plus léger, le métal est parfait pour vous. Mais il a aussi besoin d’un traitement spécifique pour le protéger contre les effets du temps et les variations climatiques.

Embellissez votre escalier en extérieur

Pensez toujours à associer praticité, sécurité et déco ! En effet, le choix du matériau pour construire votre escalier dépendra aussi de l’ambiance que vous aimeriez donner à celui-ci. Le matériau en métal ou en béton brut est idéal pour invoquer une ambiance contemporaine ou industrielle à votre maison. Si vous désirez avoir une ambiance plus chaleureuse et conviviale, le bois est le matériau qui vous convient pour construire votre escalier en  extérieur. Quant à la pierre, elle est parfaite si vous aimez l’authenticité. Vous disposez d’un vaste choix et d’un multiple ornement infini, si vous adoptez le carrelage comme matériau principal. Ainsi, il sera pratique d’accorder votre terrasse à votre escalier.

Garde-corps et balustrades : les règles de sécurité pour une installation aux normes
Auvents et marquises : ce qu’il faut savoir sur les avant-toits