Garde-corps et balustrades : les règles de sécurité pour une installation aux normes

Les garde-corps et balustrades optimisent la sécurité de votre maison, en intérieur comme en extérieur. Ces équipements robustes se déclinent en divers modèles afin de satisfaire vos attentes en matière de sécurité et de décoration. L’installation des garde-corps relève d’un certain professionnalisme, raison pour laquelle léguer le travail à un spécialiste dans le domaine est fortement recommandé.

Les fonctions principales des garde-corps et balustrades

Les garde-corps et balustrades sont des équipements à installer en intérieur comme en extérieur pour empêcher une chute. Ces équipements sont solidement fixés sur une partie de votre maison afin d’éviter les accidents causés par les inattentions. Les enfants sont les plus confrontés à des risques de chutes. La présence d’un élément de protection leur évite de tomber dans le vide lorsqu’ils se trouvent sur des éléments en hauteur comme une terrasse, un balcon, une mezzanine ou des escaliers. Un garde-corps comme une balustrade permet également aux personnes âgées de se déplacer en toute sécurité dans une maison. Les seniors aiment l’autonomie. Les éléments de protection leur sont aussi dédiés. Outre la sécurité, ils contribuent également à la décoration de votre maison. Les garde-corps et balustrades se déclinent en différents types et modèles sur le marché.

Les types de garde-corps et balustrades

Le choix des garde-corps et balustrades dépend de vos besoins et du style de votre aménagement intérieur et extérieur. Afin de sécuriser les escaliers et la mezzanine, vous pouvez faire installer un garde-corps à barreaudage (vertical/horizontal), un garde-corps en panneaux (vitrés/en tôle) ou encore un garde-corps en fer, en câble ou à barre. Les matériaux sont également au choix : fer, bois, inox, aluminium ou verre. Ce dernier est très apprécié pour son élégance, sa modernité et sa capacité à ne pas obstruer la vue. Une balustrade en verre vous permet de mieux surveiller vos bambins et de donner une impression de grandeur à une pièce à vivre moins spacieuse.

L’installation des garde-corps et balustrades

La pose des garde-corps et balustrades nécessite un certain savoir-faire et la maîtrise des techniques d’installation. Vous devez également effectuer le travail selon les normes en vigueur. Confier l’installation de vos éléments de sécurité à des professionnels vous permet de gagner du temps et de bénéficier d’un travail réalisé selon les règles de l’art. Les spécialistes en installation de garde-corps peuvent vous aider à choisir les matériaux qui sauront répondre à vos besoins. Ils vous donneront également des conseils si vous avez du mal à choisir l’emplacement des balustrades. Solliciter les services d’un professionnel, c’est éviter les éventuelles malfaçons que vous pouvez commettre lors de la pose de vos systèmes de sécurité.

Trouver un spécialiste de la construction de portes de garage en ligne
Portes et fenêtres en PVC : trouver un spécialiste en ligne pour choisir parmi les meilleurs modèles