Les avantages d’une porte en PVC

porte en PVC

Dans le cadre d’une rénovation ou d’un projet de construction, vous êtes arrivé au stade du choix des portes de votre habitation. Parmi les nombreux matériaux existants, vous avez les portes faites en PVC ou en Polychlorure de Vinyle. Par ailleurs, ce matériau est de plus en plus prisé par les propriétaires en raison des nombreux atouts dont il dispose. Quels sont les avantages d’une porte en PVC ?

Un matériau facile à entretenir, isolant et sécuritaire

Si l’entretien est pour vous un critère de choix prioritaire, alors une porte en PVC est une excellente option. En effet, ce matériau est très facile à entretenir. Pour nettoyer une porte d’entrée PVC, il suffit de vous procurer de l’eau savonneuse. Et avec un peu d’huile de coude, vous retrouvez son éclat d’origine. Contrairement au bois, une porte d’entrée en PVC ne nécessite ni l’application d’une lasure, ni un traitement particulier tous les ans.

Ce n’est pas tout, une porte en PVC possède des propriétés d’isolation acceptables. Elle empêche efficacement l’air froid de s’infiltrer chez vous en hiver. Ce qui améliore la performance énergétique de votre habitat et contribue à la diminution de votre consommation en chauffage. Par ailleurs, une porte en PVC est solide. Elle est bien sécuritaire. 

Un matériau imputrescible et accessible

Les portes d’entrée en PVC résistent bien aux intempéries. Elles ne craignent ni le froid, ni la pluie. Les rayons UV aussi ont moins d’effets sur le PVC. Si vous habitez en bord de mer, ce matériau est à privilégier. En effet, l’eau de mer ne peut pas l’altérer. Par ailleurs, les attaques des insectes xylophages n’ont aucun effet sur une porte d’entrée en PVC. C’est un matériau naturellement imputrescible. Le bois, quant à lui, nécessite un traitement autoclave afin d’acquérir cette propriété.

Puis, la porte d’entrée en PVC présente un excellent rapport qualité/prix. Comparée à une porte en aluminium ou encore une porte en bois, elle est plus accessible. Ainsi, si vous avez un budget limité, c’est une option très intéressante.

Un matériau léger et recyclable

Le PVC est, comparé à d’autres matériaux, plus léger. Ce qui rend l’installation des portes en PVC faciles. Leur mise en œuvre ne nécessite pas d’efforts importants. Par la même occasion, elles n’imposent pas une lourde charge aux murs de votre habitation. Puis, si vous êtes soucieux de l’environnement, sachez que le PVC est un matériau recyclable entièrement. Lorsque vous ne vous en servez plus, vos portes en PVC peuvent être recyclées.

Toutefois, avant de prendre votre décision, il convient de noter que malgré leurs grands nombres d’avantages, le PVC a aussi quelques inconvénients nécessaires à connaître. Par exemple, avec le temps, les portes en PVC ont tendance à se déformer. Afin d’éviter cela, l’idéal est de choisir une porte d’entrée en PVC renforcé avec du métal.

Puis, sachez qu’il s’agit d’un matériau qui n’est pas inflammable. En revanche, en cas d’incendie, il fond. Ce qui engendre des gaz toxiques dangereux pour la santé. Quoi qu’il en soit, le prix de ce matériau reste avantageux en tenant compte de ses nombreux atouts.

Pose de fenêtres et portes fenêtres : contacter un spécialiste en ligne
Portes et fenêtres en PVC : trouver un spécialiste en ligne pour choisir parmi les meilleurs modèles